lundi 22 janvier 2007

Le manga c'est quoi ?

Commencons par le commencement. Le "manga" qu'est ce que c'est ?

Le manga est le nom japonais pour désigner la bande-dessinée. Un dessinateur de manga est appelé "mangaka". Même si les codes utilisés, les formats, les modes d'édition et de publication, etc. peuvent différer du système franco-belge qu'on connait en France, le manga n'est malgré tout qu'une bande-dessinée. Ni plus, ni moins.

Au Japon, les manga ne sont pas publiés directement en volumes reliés tels qu’ils nous parviennent en France. Il y a tout d’abord prépublication, chapitre par chapitre, dans des magazines hebdomadaires très volumineux, mal imprimés et très peu chers. Ces magazines ciblent généralement une clientèle très ciblée en fonction de l'age et de la catégorie socio-professionnelle. Si un manga prépublié rencontre un succès conséquent, il sera ensuite imprimé en volume relié. Actuellement, on estime que 30% des titres qui sortent en volume reliés au Japon sont traduits en français.

Des manga pour tous

Le manga est beaucoup mieux intégré dans la société japonaise qu'elle ne l'est en France. Les manga ne sont pas réservés aux enfants ou aux jeunes. Il y a des manga pour tous les publics : pour les étudiants, les cadres en entreprise, les ménagères, etc. Il en existe de très nombreux genres encore méconnus en France.

De notre coté, on édite surtout des manga pour les enfants, ados ou jeunes adultes. Aussi, commençons par détailler les principaux types de manga édités en France dont les noms japonais pourraient vous poser des difficultés.

Shojo : ces manga pour jeunes filles et adolescentes sont plein de romance. Quelques exemples : Card Captor Sakura, DN Angel, Fushigi Yugi, Fruit basket...
Shonen : ces manga pour jeunes garçons et adolescents sont souvent plein de combats ou de sport. Quelques exemples : Dragon Ball, Cobra, Naruto, Saiyuki...
Yaoi : histoires homosexuelles entre hommes (+ de 18 ans)
Hentai : Manga pornographique.
Manwha : Le mot ressemble à manga, c’est normal. Le manhwa est le nom donné aux manga coréens.

On trouve également des manga d’horreur, d’humour, de science-fiction, de fantasy, de polar...

Une petite précision

Ma mère me disait "Mais et les manga qui passent à la TV ?". Il est utile de préciser que le mot "manga" désigne uniquement la bande dessinée papier. Un dessin animé typé "manga" est tout simplement désigné par le nom "Anime" (prononcez anime ou animé).

Aucun commentaire: