lundi 22 janvier 2007

Pourquoi créer ce blog

Bonjour à tous,

C'est mon premier billet sur ce blog et un véritable coup d'essai pour moi avec ce premier blog thématique.

Depuis quelques années, je suis une lectrice avertie de manga entre autre choses. Le goût pour ce type de bande dessinées m'a conduit à visiter de nombreuses boutiques, à me rendre à divers évènements, à dessiner, à écouter me rapprocher de la culture japonaise, et même jusqu'à rejoindre des associations et à me lancer dans la parution de publications amateures sur le sujet.
Comme bien d'autres, j'ai été la première dans une famille tout à fait traditionnelle à me rapprocher l'univers manga. Dans le cercle familial, c'est un goût rarement partagé et encore moins compris par les parents. Et on peut les comprendre ! Dans ses premières années en France, le manga, les animes (et souvent les deux confondus) ont été fortement récriés. Les miens se sont fait à cette idée mais à force d'explications du genre "qu'est ce qu'une convention ?", "et le cosplay ? d'où ca vient et pourquoi doit on se déguiser ?", "tu prépares quoi ? un fan-zine ?", "mais la différence entre manga et anime c'est quoi en fait ?"

Toutes ces questions que se posent les néophytes et qu'ils n'osent pas poser de peur d'entendre des "c'est pas de ton âge", l'idée m'est venue d'en faire un guide. Sur papier tout d'abord, dans un guide vendu pendant les conventions. Mais je suis une flemmarde et j'ai du mal à me rendre chez l'imprimeur pour faire réimprimer les guides en rupture de stock. L'internet me semblait également un meilleur moyen de récactualiser ce blog. La bulle manga est toujours en mouvement : nouvelles boutiques, nouveaux auteurs de la nouvelle vague française... Et cette possibilité qu'offrent les mails et les commentaires d'obtenir des témoignages, de nouvelles questions à exploiter.

Que vous soyez parents, jeunes, néophytes ou pas si analyser notre bulle manga et approfondir vos connaissances vous interesse, n'hesitez pas à participer à ce blog en m'envoyant un petit mail ou en laissant un commentaire.

Merci!

1 commentaire:

Léouiche a dit…

Bonne chance pour ton blog ! En général, je suis assez déçu par les blogs francophones parlant d'anime et de manga, et je trouve ton intention intéressante. Et pour une fois, quelqu'un qui écrit correctement :p (attention à la relecture, quand même).