jeudi 25 janvier 2007

Un adulte qui vit «manga», est-ce un refus de grandir ?

Il y a quelques années (quand j'avais encore le temps de fabriquer un costume), je participais lors des conventions à ces concours de déguisement qu'on appelle des cosplay. Beaucoup de séries animées et de manga y sont représentés qu'ils soient anciens ou pas. Pour ma part, gentille étudiante un peu "fofolle", je me complaisais dans les costumes de "Chevaliers du Zodique" ou dans les mascottes loufoques.

Quand on pratique ce genre d'activités, force est de constater que le "grand public" et les parents ne comprenent pas qu'on puisse en arriver à cette extrémité, même pour s'amuser. L'idée la plus répandue pour l'expliquer est de rétorquer d'un air suffisant "C'est certainement un refus de grandir"

Effectivement, on en est pas loin mais quand meme (regardez le monde dans lequel on vit, heureusement que chacun garde un échapatoire).

Il faut toutefois garder à l’esprit que ces pratiques ne sont pas incompatibles avec les études supérieures, un travail stable et une culture littéraire variée.
On retrouve d’ailleurs de nombreuses associations ou clubs manga au sein des universités et même dans certaines grandes écoles, au même titre que les autres associations culturelles.

Quant aux week ends passés en festival, voire même en temps que cosplayer, mieux vaut se dire qu’apres tout un week end passé entre jeunes déguisés en lapins est un passe-temps meillleur que d’autres.

Aucun commentaire: