lundi 14 mai 2007

Lectures d'ado

Je me suis rendue dernièrement en vacances dans ma famille et j'ai eu l'occasion de parcourir un peu la maigre bibliothèque de mon frère et de ma sœur.
Maigre pour la bonne raison que quand on habite pas en ville, qu'on a pas trop de sous et qu'on est ados, il faut se contenter de quelques mangas achetés ou empruntés aux copains ou à la bibliothèque.

Si votre dernière entrée dans une bibliothèque de remonte pas trop loin, vous devez vous rappeler que c'est souvent triste à pleurer niveau manga (quoi que ça s'améliore… je songe d'ailleurs à faire une excursion dans nos bibliothèque parisiennes afin d'étudier un peu la chose).

Que lisent-ils donc ?
Sans le sou mieux vaut ne pas acheter n'importe quoi… Pour ma part, je ne voulais pas de problèmes avec mes parents pasque "les gamins ont encore piqué des manga au hasard sur mon étagère". J'ai donc décidé que c'est moi qui choisirais et qui leur mettrais dans les mains. Au grand désespoir de ma mère j'imagine.

Boudiche
14 ans chez une fille, c'est l'heure des lectures de filles et je dois dire que ma sœur lit généralement du bon. Du Gals donc. C'est gentillet, drôle, fleurit et péchu. Un bon manga qui peut être mis dans toutes les mains féminines et qu'on est pas obligé de cacher au cas où sa mère tombe dessus. Remarquez, j'ai pas lu toute la série, juste le début, mais c'est l'impression que ça donne.
Sailor Moon. Ca existe encore ça ? Bien sur. C'est la lecture de base pour toute jeune fille. Elle voulait se mettre aux manga, on savait pas quoi lui faire lire alors on a ressortit les bons vieux manga de derrière les fagots. Ca n'a pas du tout vieillit, ça reste du bon shojo bien drôle. Là aussi, à mettre dans les jeunes mains en toute confiance. Et d'ailleurs en live elle adore aussi. Toujours dans le shojo, quelques Yuu Watase ca ne fait pas de mal non plus. Scénarios parfaitement redondants mais toujours aussi agréables.
Ma sœur, c'est une créative. Une bonne dessinatrice en apprentissage, une future cosplayeuse et customisatrice de vêtements, qui aime aussi dans le manga son coté culturel et un peu plus pop. Fan comme moi de la chanteuse Kokia, des sacs Fruit Basket et des goodies mignons. Elle était fin prête pour accoster aux rivages des fanfics et des fanzines. Toute cette émulation née des manga qui font qu'on est plus des lecteurs passifs mais les acteurs d'une communauté et des créateurs. Un jour, j'espère qu'elle se lancera. En attendant, elle se délecte des fanzines que je lui rapporte et des rares mais bonnes bd qu'on trouve sur le net comme celles de Laura en Eryn et sa fantastique parodie shojo du Seigneur des Anneaux (entre autres).

Ptit chéri
Il va avoir 17 ans, il aime le noir, les jeux videos où on tue les gens, le metal très fort mais c'est une crème mon ptit frérot chéri. Il lui fallait lui aussi ses ptits manga. Hikaru no Go, j'adore mais il a dû trouver ca trop gentillet. Il ne jure que par les vampires d'Hellsing. Ce manga ne m'a jamais branché mais le peu que j'en sais n'a pas l'air bien méchant. Pour moi c'est surtout de l'hémoglobine, des vieilles vannes, des flingues des méchants-gentils et des gentils-méchants. De temps en temps, il se bouquine quelques Full Metal Alichimist empruntés à la bibliothèque. Plus jeune, il aimait bien Trigun et Cowboy Bebop, le deuxième étant meilleur que le premier avec une vraie ambiance, un vrai scénar et une vraie musique. Mon projet maintenant pour ce grand garçon, c'est de lui faire lire Death Note (et à moi aussi par la même occasion), un manga dont j'entends que du bien un peu ténébreux et torturé sur les bords mais avec un très bon scénario. Définitivement à ne pas faire lire à ma mère mais à laisser négligemment à coté de mon père. Je pense aussi à lui refiler mes vieux Gunnm (juste la première série, le reste je trouve ça long et mauvais) histoire d'avoir des bases solides.

Dans ce post bien sur, il n'y a rien à démontrer. Mais si vous étiez une espèce de mentor, de sempai qui doit conseiller des lectures saines à de jeunes lecteurs (les miens grandissent trop vites), qu'est ce que vous conseilleriez ? L'avis des parents doit-il influer sur ce que vous faites lire aux autres?

Aucun commentaire: